Si la méthode d’épilation au laser est préférée pour retirer les poils de manière quasi permanente de son corps, son rendement est mitigé pour ce qui est du visage. En effet, sur les forums, beaucoup de désillusions sont formulées.
Son principe, c’est l’émission d’un rayon invisible qui passe à travers la peau sans la détériorer. Assimilée et absorbée par la pigmentation des follicules du poil, elle se transforme en une chaleur capable d’attaquer le poil à la source.
Le laser pour le visage : une technique plus compliquée que celle du corps
Ce système supprime les poils contenant une proportion adéquate de la mélanine, à savoir des poils bruns ou noirs, conformément à ce qui se fait sur le corps. Si les résultats sont satisfaisants, la procédure au niveau du visage est toutefois longue.
En effet, le traitement au laser sur le visage est nettement plus compliqué que celui sur le corps à cause :
- De la plus forte intensité des poils ;
- De la plus importante épaisseur cutanée ;
- Des effets hormonaux.
Il convient de préciser aux femmes qui présentent une importante densité de poils, y compris les poils foncés, que la procédure risque d’être longue. Dans les cas d’hyperandrogénie, autrement dit un surplus des hormones mâles, le recours à l’épilation se révèle rarement définitif, cependant, il convient de changer le quotidien des femmes qui au lieu de se faire épiler chaque jour, se rendent chez le dermatologue une, voire deux fois par trimestre
Suite à la séance, il peut apparaître des rougissements ou de légères croûtes qui disparaîtront après deux à cinq jours. Un effet secondaire très redouté est celui de la tache pigmentaire qui peut survenir de façon accidentelle si le laser a été mal ajusté ou mal réglé.
La thérapie au laser peut favoriser la croissance paradoxale, comme le disent les dermatologues, en particulier dans le cas des femmes dont la densité capillaire est élevée. En effet, au bout de quelques semaines, on constate la présence de nouveaux cheveux foncés sur la surface traitée et plus grave encore, sur les parties adjacentes.
Les précaution à prendre avant de procéder à l’épilation au laser du visage
Compte tenu du caractère complexe de ce diagnostic, montrez-vous intransigeant et adressez-vous immédiatement à un docteur spécialisé en épilation du visage qui disposera de plusieurs types de lasers et qui saura vous dire non en cas de besoin.
Si vous possédez des poils de couleur blonde, rouge vif, grise, ou blanche, ou encore très fins, cette indication n’est pas la meilleure. Par ailleurs, l’âge est un facteur important. Quand vous êtes encore jeune, le cheveu récupère très rapidement et les risques de rebond sont bien réels.
Pour finir, si vous avez un bronzage, que ce soit naturellement ou bien grâce à l’autobronzant, évitez de tenter une telle expérience, puisque ce sera un échec garanti et une coloration en plus.
Aujourd’hui, l’épilation au laser est une intervention très répandue, mais il convient de ne pas la trivialiser, cela doit demeurer un geste médical. En fonction du patient, différents types de laser sont davantage recommandés que d’autres et leurs paramètres sont parfaitement contrôlés.