De nos jours, il ne viendrait à l’idée d’aucune femme de dévoiler des jambes poilues. La douceur de la peau est aussi bien le témoignage que le critère de séduction naturel pour une apparence soignée. Pour les hommes aussi, les poils ne sont plus un critère de virilité.
Mais comment échapper aux interminables séances répétées de rasage ou de cire durant des années ? La réponse à ce problème existe, une épilation laser définitive ou plutôt durable et étendue.
Les technologies de l’épilation des jambes au laser
Un laser de type Alexandrite permet de traiter le bulbe en prenant en compte le pigment de mélanine. Ils ne sont pas pratiqués sur les personnes à la peau bronzée ou présentant une pigmentation naturelle, du fait du risque de brûlures de celle-ci.
Quant aux lasers Yag, ils visent expressément la micro-vascularisation dans le bulbe, ils sont ainsi destinés aux personnes dont la peau est foncée ou bien naturellement colorée, mixte ou encore noire. Cependant, il est préférable de procéder à des séances de test sur des peaux très sombres avant de démarrer une séance.
Quelques lasers, dont le Duetto de Quanta, associent les deux processus dans un même faisceau pour résoudre les cas délicats : pilosité très fine ou excessivement légère. La dépilation par lumière pulsée est actuellement moins répandue.
En effet, l’épilation est loin d’être parfaite au terme du traitement. Elle comporte aussi un fort pourcentage au niveau de la repousse paradoxale. Des contre-indications sont exceptionnelles et concernent notamment :
- Personnes ayant une hémophilie ;
- Personnes diabétiques ;
- Personnes qui consomment des anticoagulants ;
- Ayant des troubles hormonaux.
Aucune exposition aux rayons du soleil deux semaines avant et après chaque session.
Comment se passe une séance d’épilation des jambes au laser ?
Les poils possèdent un cercle de procréation qui ne permet pas à chacun d’entre eux de devenir réceptif simultanément au laser. À chaque session, ce sont 20 % des poils qui sont éliminés, il convient donc de planifier six à huit séances distantes de quatre à six semaines.
Prévoyez entre 15 et 30 minutes pour chaque séance de traitement en fonction du type de surface concerné (demi-jambes ou jambes entières). Concrètement, ce traitement est réparti sur un an si on exempte la période des vacances et les moments de bronzage dans l’année. Pendant ce temps-là, il convient de :
-
Cesser l’épilation avec la cire ou les pincettes qui provoquent un traumatisme des lobes et utiliser un rasoir ou de la crème à épiler la veille de la séance ;
-
La pose préalable de la crème anesthésiante est peu indispensable dans la mesure où les soins sont peu pénibles, excepté quelquefois avec le laser Yag, plus délicat. En effet, un dispositif de refroidissement au niveau de la tête du laser atténue la douleur ;
-
Utiliser une crème de soin hydratante après le traitement ;
-
La pilosité ainsi traitée est supprimée de manière définitive. Toutefois, il est possible de rencontrer des situations de croissance inverse, en particulier sur l’extérieur des cuisses ;
-
Les lasers, bien que plus coûteux que les moyens d’épilation classiques, possèdent indéniablement le mérite de supprimer les poils de manière effective et permanente en quelques mois.