De nos jours, l’épilation à la cire orientale a connu un grand succès, qu’elle soit réalisée à la maison ou à l’institut. Bien qu’elle soit douloureuse, c’est la méthode la plus efficace pour se débarrasser des poils. Cette dernière doit être bien réalisée pour profiter des meilleurs résultats.
C’est une technique naturelle utilisée depuis des années, surtout par les femmes du Maghreb. Outre l’économie d’argent, elle représente une technique simple et accessible. Pour plus d’informations sur le sujet, poursuivez votre lecture.
La cire chaude et la cire froide
On peut trouver plusieurs techniques d’épilation à la cire dont l’épilation à la cire orientale, l’épilation à la cire froide et l’épilation à la cire chaude. La cire chaude et la cire froide sont en principe les mêmes matières, mais elles doivent être pratiquées par deux méthodes bien distinctes.
La cire chaude
La méthode la plus utilisée en instituts de beauté est l’épilation à la cire chaude. On peut l’utiliser pour :
Son utilisation est simple, basée sur le réchauffement de la cire ; une fois chauffée à une température adaptée, on va l’étaler, attendre qu’elle sèche puis l’arracher. Vous pouvez tirer la cire une fois solidifiée ou sinon utiliser des bandelettes spéciales pour la retirer facilement. L’épilation à la cire est une méthode ayant plusieurs avantages :
- Épiler selon la forme souhaitée ;
- La chaleur permet la dilatation des pores et donc une épilation agréable, pratique et simple ;
- Elle est facile et peut être utilisée à la maison.
Son inconvénient majeur, c’est qu’elle est onéreuse en institut de beauté.
La cire froide
Le principe de fonctionnement de la cire froide est le même que celui de la cire chaude, sauf que cette fois-ci, la cire est présente sous forme de bandelettes contenant de la cire déjà prête. Parmi ses avantages :
- Vous devez seulement frotter les bandelettes pour que celles-ci puissent s’accrocher aux poils et les arracher ;
- Pas besoin d’être chauffée ;
- Elle peut être utilisée n’importe où ;
- C’est une épilation facile et rapide ;
- C’est une méthode simple et efficace.
L’épilation à la cire orientale
Une ancienne méthode d’épilation, l’épilation à la cire orientale était utilisée dans les pays du Maghreb et au Moyen-Orient, et ce, même avant le Moyen-âge. C’est une technique qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients ou un matériel spécial. Trois ingrédients seront suffisants pour s’épiler à la cire orientale :
- Le citron ;
- L’eau ;
- Le sucre.
Avec ces trois ingrédients, on peut former une pâte ressemblant au caramel. Pour s’épiler avec cette dernière, il faut l’appliquer tiède sur la peau. En plus, elle est facile à utiliser, pas besoin de bandelettes ou de spatule, vous pouvez l’appliquer avec la main seulement dans le même sens des poils puis la retirer dans le sens inverse. Elle peut être appliquée sur la plupart des zones corporelles :
- Le maillot ;
- Les bras ;
- Les aisselles ;
- Les jambes.
Le risque d’allergie n’existe pas vu qu’elle est naturelle, pareil pour les risques de brûlures, car elle est appliquée tiède. Pour les peaux non-sensibles, elle peut être utilisée pour la moustache et le visage.
Préparation de la cire orientale
Pour préparer la cire orientale, vous devriez mélanger deux verres de sucre avec du jus du citron et un demi-verre d’eau, il est possible d’ajouter un petit peu de miel. Une fois le mélange préparé, faites le chauffer jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène avec une couleur légèrement dorée. Il faut bien vérifier la texture, elle doit être souple et épaisse.